Teaser EPILOGUE

La première fois que Jean Louis Le Vallégant nous a téléphoné pour nous parler du projet vidéo qu'il voulait nous confier, j'ai tout de suite été emballé. Et pour cause, après avoir fait brièvement connaissance, il nous explique que ça fait plusieurs années qu'avec Les Confidences Sonores, il arpente la Bretagne pour collecter des témoignages : brèves de vie, anecdotes et récits de total inconnus.

Ensuite, de chacune de ces rencontres il tire un texte, qu'il fait lire à un voisin de celui qui s'est confié et l'enregistre, toujours dans l'anonymat.

Une fois son travail de collecteur achevé dans une ville, Jean-Louis et les trois musiciens qui l'accompagnent habillent ces confidences en musique et les livrent au public local lors d'une représentation inédite, à l'intérieur d'un dôme nomade, monté spécialement pour l'occasion.

Les spectateurs, assis autour des musiciens qui occupent le centre de l'espace, assistaient alors à un étrange concert, à la fois intime et bouleversant.

La raison de l'appel de Jean Louis, c'était Epilogue, son nouveau projet, la suite logique des Confidences Sonores. Cette fois-ci c'est la musique qui est au centre du concert et des bribes de confidences récoltées viennent servir d'instrument et prennent l'allure de samples qui viennent hanter certains des morceaux. Mais ça Jean Louis en parle mieux que moi et c'est justement l'objet du Teaser que nous avons réalisé.

Nous avons décidé de fabriquer une vidéo qui retranscrit l'énergie de leur musique, où se croiseront plans pris en live et images filmées comme des souvenirs, des fragments de mémoire qui serviront de support visuel aux histoires racontées par la musique.

Alors, nous sommes allés en quête de ces images. A Châteaulin d'abord où nous avons filmé les premières représentations d'Epilogue, puis autour de nous, dans notre ville, dans nos vies un peu aussi. On a ensuite rajouté la voix de Jean Louis au montage vidéo, pour expliquer le projet.

Le tournage dans le Finistère a été un vrai plaisir pour notre équipe et l'occasion de belles rencontres et découvertes. En premier lieu le Run ar Puns, ce lieu génial qui a accueillit depuis plus de trente ans des centaines de groupes et spectacles, puis l'équipe d'Epilogue et deux membres de la compagnie du Roi Zizo chargée de monter le dôme pour le deuxième jour de représentation.

Epilogue c'est vraiment une expérience musicale singulière, entre musique du monde, poésie et performance musicale, c'est un concert à vivre. Ils seront présents aux Tombées de la nuit la semaine prochaine, il ne faut pas hésiter une seconde !

Plus d'infos sur Epilogue et les Confidences Sonores

Le teaser :